Par: Charles de Grandmaison (Monx), le 14 octobre 2010 (lu 9260 fois)
AlexCMoi s'est fait un nom assez rapidement parmi la scène québécoise lors du tournoi au Dream Cité le 27 juillet dernier en disposant du joueur Zerg québécois de Root-Gaming et favori du tournoi, SLush. Fort de cet accomplissement, AlexCMoi a joint les rangs de la team semi-pro québécoise "Dream Vision". Son prochain défi en sera un énorme, car il affrontera les meilleurs joueurs nord-américain lors du tournoi Starcraft 2 organisé par la MLG à Washington le 15 et 16 octobre prochain.
AlexCMoi en compagnie de SLush lors du tournoi au Dream Cité en juillet dernier
Fiche du joueur
Nom : Alexandre Michaud
Ville d'origine : Québec
Race : Terran
Age : 22
Team : Dream Vision
SC2QC : Juste une petite introduction pour ceux qui ne te connaissent pas : Comment es-tu entré dans la scène de Starcraft ? Étais-tu un joueur de Brood War ?
AlexCMoi : J'ai commencé à jouer a Broodwar il y a environ 7-8 ans. Quand j'ai vu que Blizzard sortirait une suite, c'était instinctif pour moi de passer à Starcraft 2.
SC2QC : As-tu fait partie d'un clan/team dans BW ? Si oui, lequel ?
AlexCMoi : J'ai joué pour Light et clan Pain qui était une team d'amis sur le serveur East. J'ai joint plusieurs autres teams au fil du temps mais c'est surtout c'est deux équipes là.
SC2QC : Blizzard vient d'annoncer quelques changements pour balancer le 1v1 qu'on risque de voir dans la patch 1.2 (finalement qui sont sortis dans la patch 1.1.2 après l'entrevue). Crois-tu que ce sont les changements nécessaires pour balancer le jeu notamment le nerf pour la barrack qui nécessite un supply depot et l'upgrade des reapers dans la factory ?
AlexCMoi : Je crois que le nerf de la barrack avant le supply est un bon nerf, car il y avait plusieurs "cheeses" qui pouvaient permettre de gagner la game facilement en faisant soit un reaper rapidement, ou des bunkers dans la base ennemi trop vite. Je pense que la prochaine patch, le buff des roachs va changer énormement le "matchup TvZ" surtout s'il donne 5 de range car ça va être impossible de "outmicroer" des roachs avec des helions ou des reapers au debut ce qui va causer des games orientées vers du macro en milieu et fin de partie.
SC2QC : Donc tu crois que cela devrait balancer le matchup TvZ ?
AlexCMoi : Je pense qu'en TvZ le problème de balance est surtout dû au fait que le joueur zerg a de la misère a scouter 1 terran en début de partie. Il doit se préparer a plusieurs sortes de cheeses ce qui fait qu'il arrive souvent en milieu de partie avec un léger désavantage. Je crois qu'avec le buff des roachs, cela va permettre au zerg d'avoir recours à moins de jeu defensif au debut et de pouvoir rentrer dans le mid game avec une meilleure économie. Toutefois, je ne peux affirmer que cela balancera l'affrontement. Je crois qu'il faudra encore plusieurs années avant de déterminer cela!
SC2QC : Tu vas participer au MLG Washington en fds. MLG est la plus grosse organisation de Esport en Amérique du Nord. Les meilleurs joueurs nord-américains dont HuK, SelecT et Idra seront présents. Quels sont tes attentes et tes craintes face à ce gros tournoi ?
AlexCMoi : J'espère jouer du mieux que je peux et me rendre le plus loin possible. Si je peux finir dans le top 8 je vais être bien content compte tenu du lineup de très haut calibre. Ma plus grosse crainte est d'affronter des joueurs Zergs.
SC2QC : Qui est le favori pour gagner...après toi bien entendu ?
*Rires*
AlexCMoi : Haha, je crois que Idra est le favori compte tenu de son expérience avec les jouerus coréens, mais SelecT et qxc devraient bien performer aussi.
SC2QC : Pourtant ce 3 toss qui ont le mieux performé au MLG Raleigh soit HuK KiWiKaKi et Socke, crois-tu que Protoss aura moins de chance à Washington?
AlexCMoi : C'est vrai, mais en me fiant aux derniers résultats du IEM NY le week-end dernier, je trouve que HuK et KiwiKaKi font plusieurs erreurs, mais bien sûr ces joueurs là ont aussi leur chance évidemment !
SC2QC : Par expérience, joues-tu aussi bien pendant les LAN ou c'est plus diffcile pour diverses raisons comme la nervosité, sommeil etc?
AlexCMoi : Je me souviens que lors des derniers lans à Québec j'avais un léger stress quand je jouais contre un joueur de ma force, parce que je sais que j'ai pas droit à l'erreur si je veux gagner. Mais, en général, je joue aussi bien que si j'étais chez nous.
SC2QC : Quel matchup es-tu le plus confiant ? Et inversement, lequel dois-tu le plus améliorer ?
AlexCMoi : Je suis très confiant en TvP, car c'est le matchup que j'ai le plus pratiqué et je sais que je peux gagner contre n'importe quel joueur protoss si je joue bien. TvT je m'en sors bien aussi, je suis confiant mais sa va être plus difficile d'arracher 1 victoire aux gros joueurs terran comme SelecT ou qxc. Étant donné que je joue très peu vs Z en ladder car il y a très peu de joueurs Zerg à mon niveau, c'est sans doute celui où j'ai le plus de doutes.
SC2QC : Donc je peux en déduire que ton matchup favori est TvP ?
AlexCMoi : En faite c'Est TvT !
SC2QC : Oh! Et pourquoi donc ?
AlexCMoi : Je trouve que TvT c'est le matchup le plus complexe car il faut être constamment sur les gardes et jouer intelligemment pour gagner. J'aime vraiment plus le côté stratégie comparativement à TvP et TvZ où à mon avis c'est plus une question de timing et de "multitask"
SC2QC : Comment réussis-tu à agencer études et gaming ? Conséquemment, combien d'heures pratiques-tu (incluant le ladder évidemment) par semaine environ?
AlexCMoi : J'ai trouver 1 facon vraiment génial de coincider ma vie social, l'université et le gaming; Je vais pas a mes cours !
*Rires*
Je pratique environ entre 20 et 30 heures incluant du 1v1, des customs games et des 2v2 , 3v3 entre amis.
SC2QC : Pour terminer, as-tu des remerciements ou annonces à faire?
AlexCMoi : Dream Vision FTW !
SC2QC : Merci Alexandre de nous avoir accordé cette entrevue et bonne chance au MLG Washington.